Eglise de Saint-Didier • Villiers-le-Bel

Restauration emblématique de l’Eglise Saint-Didier

  • Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Villiers-le-Bel
  • Maîtrise d’Œuvre : Riccardo Giordano A.C.M.H.

L’église Saint-Didier, maintes fois modifiée (La construction du bâtiment, classé monument historique, s’est étalée du XIIIe au XVIe siècle) mais formidable témoin de l’époque Renaissance en Val d’Oise, a récemment subi une restauration majeure, marquée par la préservation de son caractère emblématique. Cette opération, réalisée pour le compte de la Ville de Villiers-le-Bel sous la maîtrise d’œuvre de Riccardo Giordano A.C.M.H., a été un projet d’ampleur passionnant et exigeant.

Sur près de 3 ans de chantier, impacté par la crise du Covid-19, les travaux entrepris, découpés en quatre lots : la couverture, la charpente, les vitraux et la maçonnerie pierre de taille, ont principalement consisté, pour notre part, à la consolidation des parties hautes et arcs-boutants, ainsi qu’au remplacement de plus de 100 m3 de pierre issue des carrières du Bassin parisien et de Saint Maximin en particulier.

Les travaux engagés ont couvert tous les aspects techniques traditionnels de la restauration d’un monument classé en maçonnerie pierre de taille : consolidation par mise en place de chaînage et de tirants, remplacement de pierre de taille, nettoyage, rejointoiement au mortier de chaux, réparation de parement en pierre – restauration des réseaux et des rosaces, enduit plâtre et chaux, et travaux de sculpture et de restauration de sculpture avec notre partenaire @Socra. Les journées de nos compagnons ont été dédiées à redonner la flamboyance de ce monument historique avec patience et minutie.

Cette opération est aussi le signe d’une reconquête du patrimoine du village par la municipalité, visant ainsi à donner l’exemple et à inciter les propriétaires du cœur historique à rénover leurs immeubles.